Notre École

L’école secondaire d’enseignement spécialisé du Mardasson est une école libre au sein du Pouvoir Organisateur ELCAB.

Nous accueillons 136 élèves  repartis à travers trois types et trois formes d’enseignements; l’enseignement de types 1, 8 (Forme 3) et  2 (Formes 1 et 2).

L’enseignement de type 1 est destiné aux enfants pour lesquels l’examen pluridisciplinaire conclut à un retard et/ou troubles légers du développement intellectuel (décret 2004).

L’enseignement de type 2 est pour lesquels l’examen pluridisciplinaire  un retard et/ou troubles modéré(s) à sévère(s) du développement intellectuel (décret 2004).

Notre offre d'enseignement

Type 1 - Forme 3

Épanouissement personnel -
Éducation à la citoyenneté -
Formation professionnelle

Type 2 - Forme 2

Acquisition d’éléments d’autonomie, de socialisation et de communication

Formation professionnelle en entreprise de travail adapté (ETA)

Type 2 - Forme 1

Acquisition d’éléments d’autonomie, de socialisation et de communication adaptés au rythme de chacun.

La forme 1

C’est un enseignement d’adaptation sociale qui vise une formation rendant possible l’insertion en milieu de vie protégé.

Organisation unique

1 seule phase

Stage d'insertion

Possibilité de stages d’insertion

4 classes adaptées

Organisation en 4 classes à pédagogies adaptées (TEACCH)

La forme 2

Cet enseignement d’adaptation sociale et professionnelle vise à donner une formation générale pour rendre possible l’insertion en milieu de vie ou de travail protégé.

Organisation en deux phases:

Observation


1ère Phase :
Observation avec des objectifs liés à l’émergence d’aptitudes professionnelles et à l’expression du projet personnel.

Activités éducatives à visées spécifiques

2ème Phase :
Poursuite des objectifs de socialisation et communication de la première phase dans le cadre d’activités éducatives visant la préparation à la vie sociale et à la vie professionnelle (organisation de stages à partir de cette phase).

La forme 3

Cet enseignement professionnel vise à donner une formation générale, sociale, professionnelle pour rendre possible l’insertion dans un milieu de travail ordinaire.

Organisation en 3 phases :

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Découverte d'un secteur

En observation, l’élève a la possibilité de découvrir les différents secteurs organisés au sein de l’établissement scolaire en faisant le choix de ses activités pratiques

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Formation polyvalente

Formation polyvalente à un groupe professionnel avec stages mis en place

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Formation métier

Formation à un métier qui débouche sur une qualification professionnelle

Deux secteurs professionnels :

SP Linge

Services aux Personnes qui
prépare au métier
d’aide logistique en collectivités

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Construction qui prépare
au métier d’ouvrier en entretien des bâtiments et de son environnement

SPLoc

Services aux Personnes qui prépare au métier
d’aide logistique en collectivités

PhotoF3Hort

Construction qui prépare
au métier d’ouvrier en entretien des bâtiments et de son environnement

Les spécificités de l'école secondaire

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SNOEZELEN

Qu'est ce que le snoezelen ?

C’est la création d’un espace dans lequel l’enfant peut se sentir en sécurité, peut se détendre et où tous ses sens sont stimulés de façon précise et sélective. Le Snoezelen se pratique dans le cadre de la prise de conscience du corps, dans la relaxation, dans l’éveil aux stimulations extérieures. Le Snoezelen favorise les contacts physiques sur la base de l’ambiance, douce, calme, calfeutrée. Il est un accompagnement à part de l’enfant handicapé. Il n’y a pas de notion de faire mais d’être.

On y fait appel aux cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher.

Tout en bougeant, en sentant, en regardant, et en écoutant, nous créons une ambiance qui apporte une aide dans l’assistance aux personnes handicapées.

C’est une méthode unique qui vise à établir les contacts insdispensables au bien-être et à l’épanouïssement des personnes mentalement handicapées.

Les dimensions de Snoezelen sont le respect du rythme de l’enfant, la priorité aux expériences sensorielles, la recherche du plaisir de l’enfant, la satisfaction et la détente.

HIPPOTHÉRAPIE

Qu'est ce que l'hippothérapie?

Quand on entend le mot « hippothérapie », on pense tout de suite à monter à cheval pour les personnes ayant un handicap mental ou physique. 

L’hippothérapie c’est plus que ça. À côté du travail thérapeutiquepour les personnes ayant une déficience, l’hippothérapeute s’emploie à accompagner les personnes qui sont en difficulté de vie par une prise de conscience et l’exercice des organes sensoriels. Les sentiments comme la crainte, la supériorité, l’étonnement, etc. sont mis à jour grâce à l’interaction avec le cheval. En fait, le cheval est un miroir des émotions : il s’accorde aux états d’âme. La personne en situation de handicap ne sait pas faire autrement que de vivre dans le ici et maintenant, en pleine conscience. 

Dans cet aspect de l’hippothérapie, nous stimulons l’emploi des organes sensoriels (sentir, toucher, entendre, voir) qui place la personne dans le monde du « ici et maintenant ». Cette méthode est connue sous le mot « snoezelen ». La communication, verbale et non verbale, joue un rôle important dans ce processus. Par ailleurs, il n’est pas toujours obligatoire que le bénéficiaire monte à cheval. Ce qui est important dans la manière de travailler, c’est que l’hippothérapeute crée un climat où la sécurité physique et mentale est stimulée et garantie. 

L’hippothérapie peut devenir une activité de détente, en groupe ou individuellement. Le cavalier déficient apprend à monter à cheval avec du matériel adapté, des accompagnants spécialisés bien souvent dans un manège. Il n’y a pas de but thérapeutique en soi mais il peut y avoir des effets thérapeutiques grâce à l’interaction avec le cheval et/ou avec le groupe. La personne va développer de la confiance en soi et de l’estime de soi. Elle va apprendre à définir ses propres possibilités et ses limites. C’est un entraînement physique pour le corps. 

Le travail au sol stimule la communication entre le cheval et l’homme grâce au langage corporel. Le but est de développer une relation basée sur le respect mutuel et la confiance. La personne en situation de handicap prend la position de référent et enseigne à son ami le cheval des exercices sous forme de jeux. Le cavalier s’accorde aux mouvements du cheval principalement au pas. 

La marche du cheval se fait en trois dimensions et est fort analogue à notre façon de marcher, donc le bassin bouge de la même manière. Cela stimule la posture, la mécanique du mouvement et l’équilibre.

Tennisthérapie

Qu'est ce que la tennisthérapie?

En collaboration avec le Tennis Club Garisart, un programme a été mis en place « Le Garisart Thérapie Programme ». Ce programme est axé sur le développement psychomoteur des enfants dyspraxiques.

Classe Flexible

Qu'est ce qu'une classe flexible?

Le concept d’environnement flexible permet aux élèves de bouger plus en classe et de rester motivés, tout en leur donnant une plus grande liberté de choix. C’est prouvé, changer de position ou de siège pendant une période de travail favorise la concentration. 

De plus, bouger a un impact positif sur la motivation et sur la concentration. La mise à la disposition des élèves de plusieurs types de meubles afin de leur permettre d’avoir un large choix est une des nombreuses caractéristiques d’une classe flexible. 

Ainsi, en dehors des chaises et tables habituelles, on retrouve dans cette classe des tabourets, des canapés, des fauteuils, des ballons de gymnastique, etc. Avantages L’accroissement des compétences d’apprentissage ; Une excellente concentration des apprenants ; Une émancipation du travail en groupe ; Le développement de la curiosité des élèves ; Le perfectionnement des rapports entre élèves et enseignant ; La personnalisation de l’enseignement ; L’épanouissement et la bonne humeur pendant le travail ; Une ouverture d’esprit des élèves ; La réduction maximum du stress chez les apprenants et chez l’enseignant.

Classe TEACCH?

Qu'est ce que la méthode TEACCH?

La méthode TEACCH est une méthode d’éducation structurée pour enfant et adulte avec un trouble du spectre autistique. Cette méthode a pour but de développer l’autonomie de chaque enfant par la structuration et la compréhension.

L’objectif du programme consiste à clarifier l’environnement avec l’utilisation de supports visuels et à répéter des tâches précises jusqu’à acquérir l’autonomie nécessaire à la réalisation d’une activité. Cette prise d’autonomie doit permettre à l’enfant ou à l’adulte autiste de progresser dans l’apprentissage scolaire, professionnel et dans son intégration sociale. 

Grâce à cette méthode, des stratégies de communication sont proposées,  permettant une meilleure compréhension de l’environnement de l’enfant ou de l’adulte. Les méthodes employées par le programme TEACCH L’aménagement de l’espace Afin que les enfants comprennent mieux leur environnement, il faut établir des espaces destinés à des activités spécifiques (travail, repos, jeux, repas…). La structuration du temps 

Le recours au programme TEACCH permet aux personnes autistes de se repérer dans le temps. Un emploi du temps visuel est donc élaboré. Avec ce support, l’enfant est prévenu des étapes à venir, de la l’aide à comprendre les changements et diminuez son anxiété. Il est informé de la nature des activités et du temps de travail à y consacrer. La structuration de ces tâches nécessite une planification claire et minutieuse du déroulement de chaque étape. Une fois les activités terminées, repère visuel précis indique et annonce ce qui va se passer dans l’immédiat. Chaque emploi du temps et les supports visuels utilisés sont individualisés en fonction du niveau de compréhension de l’élève. 

La structuration par la routine de travail La méthode TEACCH s’attache aux routines. Elle permet de créer un environnement favorable à la répétition d’un comportement. Un environnement prévisible permet de réduire le stress et l’anxiété et facilite donc l’apprentissage. Chaque activité ou nouvelle compétence doit être détaillée sur un support visuel, tâche par tâche (séquentiel). Elle sera répétée toujours de la même manière. Un document agrémenté d’images représentant chaque tâche permet à l’élève de savoir ce qu’il a à faire maintenant et ce qu’il fera juste après. Ces documents sont indispensables aux progrès et à la prise d’autonomie de l’élève.

airtramp

Qu'est ce qu'un Airtramp?

L’Airtramp est un grand coussin d’air de 9x9x1 m, qui a comme spécificité que les bâches supérieures et inférieures sont reliées à l’intérieur par des cordes, ce qui répartit uniformément les forces et augmente la dynamique du coussin.

La compensation de pression lorsque l’on saute dessus est garantie par l’air qui est propulsé à l’intérieur de l’Airtramp grâce à une soufflerie électrique. Le moteur peut être débranché périodiquement de façon à ce que l’Airtramp change son côté dynamisant en versant relaxant.

Une ouverture sur le côté permet également des activités psychomotrices à l’intérieur de l’Airtramp.

Piscine

Comment s'organisent les séances de piscine ?

Les élèves de forme 1 ont la chance de vivre une séance de piscine au centre sportif de Bastogne à raison d’une fois par semaine. Les élèves de formes 2 ET 3 ont eux aussi accès aux séances de piscine par module durant l’année.

Qu'est ce que le LÜ ?

Conçu au Québec par l’entreprise Saga, le système Lü se compose :

  • d’un projecteur permettant des projections de grand format, installé au plafond de la salle et protégé dans un boitier,
  • d’un système de caméra 3D transformant les projections géantes en écrans tactiles détectant simultanément une multitude d’objets,
  • et d’un système de sons et lumières créant des ambiances et sonores totalement immersives.

ecole numerique

Comment le numérique s'intègre-t-il dans l'école ?

Depuis 2018, notre école s’est inscrite en première ligne dans le virage numérique. Un premier projet remporté nous a permis d’obtenir une vingtaine de ChromeBooks et autant iPad. 

Depuis nous continuons chaque année à investir dans l’obtention de matériel à la pointe de la technologie. Notre école dispose également de nombreux tableaux et télévisions interactives. 

Ce domaine ne cessant d’évoluer, notre équipe se forme régulièrement afin de proposer à vos enfants la meilleure expérience possible avec les outils numériques.